L’EXPERT DES MICRO-TECHNOLOGIES ET DU MICRO-USINAGE DE PRÉCISION

POSALUX-BUILDING, MICRO-USINAGE, MICRO-TECHNOLOGIES,posalux

Forte de 73 ans d’expérience, Posalux emploie 130 personnes, dont près de 40 ingénieurs en R&D. La SA maîtrise 4 familles de technologies au service de 4 marchés : l’automobile, les circuits imprimés, l’horlogerie et le médical. Posalux propose également le micro-usinage de diamètre < 200 microns et la technologie broche haute fréquence (1 million t/min).

Posalux assure le développement et l’industrialisation de machines-outils high-tech et des procédés associés pour la production grande série. Grâce à son esprit d’innovation, ses liens avec les Universités et Hautes Ecoles Spécialisées et ses activités de R&D comprenant la partie application pour la maîtrise du procédé de chacune des technologies, Posalux s’est hissée au rang d’expert dans les micro-technologies et le microusinage de précision.

Marco_Nadalin_Business_Development, MICRO-USINAGE, MICRO-TECHNOLOGIES,posalux

M. Marco Nadalin, Business Development Manager à Posalux SA.

Les demandes spécifi ques de micro-usinage de chacun des marchés ont incité Posalux à développer quatre familles de procédés bien distincts permettant de satisfaire les besoins en termes de qualité et de productivité : le procédé d’usinage par enlèvement de copeaux (High-tech Micro Drilling/Milling), le procédé d’électro-érosion (EDM – Electrical Discharge Machining), le procédé thermique (Laser) et le procédé thermo-chimique (SACE – Spark Assisted Chemical Engraving).

 

Par ailleurs, Posalux a développé 5 technologies dédiées à la production grande série : la machine à percer et fraiser à haute cadence, le milling 5 axes (micro-fraisage haute vitesse pour matériaux trempés < 68 HRC) et le micro-usinage 2D ultrarapide et précis, SACE dédié à l’usinage du verre et tous matériaux contenant du SiO, Ultrashort pulse LASER (femtoseconde), et la micro-électro-érosion. Mais Posalux n’a pas seulement vocation à concevoir des technologies : la SA développe surtout les procédés associés, ce qui permet de proposer une solution complète à sa clientèle.

Posalux veille également à rester à la pointe de l’innovation. Cela passe par une veille technologique accrue afi n d’identifi er les besoins actuels et futurs mais aussi par la validation commerciale de toute idée, aussi révolutionnaire soitelle. À ce titre, trois innovations de Posalux ont récemment trouvé la voie du marché : une broche à très haute fréquence à palier à air, pouvant tourner à 1 million de tours par minute et permettant le perçage de diamètres < 50 microns dans les substrats de PCB ; le laser à pulse ultracourt pour la réalisation de l’ensemble des opérations requises par le milieu horloger, intégrant des notions qualitatives élevées en termes de géométrie, d’état de surface et de productivité ; et SACE, une solution unique pour l’usinage de tous les verres ou matériaux contenant du silicium. Cette première mondiale, livrable de série dès mi-2016, permettra d’apporter une solution de production innovante et versatile pour le verre dans la microfl uidique, l’opto-électronique et l’horlogerie. Cette dernière permettra d’exploiter les caractéristiques chimiques et mécaniques du verre pour des éléments et composants de montres tels que des organes régulateurs, pièces de décoration interne, gravage et texturation fonctionnelle.

De fait, l’industrie horlogère représente un marché privilégié pour Posalux : depuis 5 ans, la SA est partenaire de l’une des plus grandes sociétés suisses pour apporter des solutions de production innovantes dans la fabrication de composants horlogers. Grâce à son expérience internationale acquise sur les marchés exigeants de l’automobile et l’électronique, Posalux a développé un savoir-faire technologique dans le micro-usinage pour aboutir à des solutions industrielles satisfaisant les exigences qualitatives et quantitatives pour des productions de petite, moyenne série et production de masse. Ce sont ces solutions que Posalux cherche désormais à ouvrir à l’industrie horlogère, demandeuse de solutions globales intégrant différents procédés pour la production de masse. Forte de son expérience éprouvée en machines-outils de précision, Posalux est prête à répondre aux besoins de l’industrie horlogère de demain.



Comments are closed.