Tourner et rectifier sur la même machine

Turning + Grinding», un vent de renouveau souffle chez Schaublin Machines avec l’adjonction d’opérations de rectification sur un tour classique.
Schaublin Machines SA a présenté à l’occasion de la dernière EMO, une toute nouvelle machine en avant première mondiale. Cette machine, allie à la fois le tournage et rectifiage et porte le nom de «202 TG». Un nom signifiant, vous l’aurez compris «Turning Grinding».

Humard Automation, Georges Humard, George humard, Georgy Humard,

Une association originale, une Schaublin 136 avec un robot de manutention Humard. (Image- Schaublin Machines SA)

Schaublin Machines SA est basée au Coeur de la région qui a vu naître l’histoire de la machine-outil en Suisse. Tout comme elle, de nombreuses entreprises également de renom international ont vu le jour dans l’arc jurassien où la construction de machinesoutils de haute précision a permis aux habitants de ces vallées de développer le savoir-faire et le génie mécanique necessaire à cela. Occupant environ 115 personnes, elle continue dans la tradition tout en ajoutant l’innovation. Elle produit des tours CNC ainsi que des centres d’usinage verticaux. Les fameux tours Schaublin 102 et 70, lesquels se sont à ce jour vendus à plus de 100’000 exemplaires dans le monde, continuent leur belle épopée avec, en prime, des adaptations telles que l’adjonction d’un convertisseur de fréquence ou de moteurs intégrés. Elle est composée d’un bâti en fonte, d’une poupée W25 et de 2 chariots X et Z. L’utilisateur pourra combiner, s’il le souhaite, à la fois tournage et rectifiage sur la même machine. Dédier la machine entièrement au rectifiage, interne et/ou externe, est aussi envisageable; d’autant plus que les protections de la machine ont été spécialement conçues pour ces applications. Cette machine hybride peut aussi être équipée avec un embarreur ayant un passage de barre de diamètre 19 mm ou dotée de mandrins. Elle est proposée avec différentes options permettant de la configure d’après les besoins du client, soit contrepointe, tourelle, broches de rectifiage, récupérateur, etc…

 

 

Un mariage de raison: une Schaublin avec un robot Humard
En plus de la machine hybride alliant tournage et rectifiage, Schaublin Machines SA présentait également en première mondiale un centre de tournage et de fraisage 136-7AX-Y (de la même famille des tours 136/142) couplé à un robot linéaire de la société Humard SA. Les visiteurs ont pu découvrir l’usinage en un seul serrage d’une pièce extrêmement complexe. Autre nouveauté, un tour 102 TM-CNC avec l’appui d’un robot. Jusque là rien d’exceptionnel. Ce qui l’est plus en revanche c’est que le robot est incorporé à la machine. Une symbiose réussie entre un tour efficace et un robot. Cette machine est particulièrement dédiée à l’usinage de pièces semi-finies en mode «stand alone». L’intégration dans une ligne de production pour effectuer des opérations de tournage sur des series de pièces ainsi que des travaux de reprise de pièces présentant des malfaçons ou des erreurs d’usinage, sont également appropriés à cette machine.

Source: Le Mensuel de l‘industrie



I commenti sono chiusi.