25 ans de partenariat

Depuis 25 ans déjà, Productec commercialise le logiciel GibbsCAM et a ainsi, de ce fait, contribué à sa constante amélioration pour que le logiciel réponde parfaitement aux métiers de haute précision pratiqués en Suisse et en France. Pour marquer cet anniversaire, Productec a décidé de faire une refonte complète de son site internet pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Cette nouvelle entité multi-plateformes, renferme un contenu plus interactif avec notamment des vidéos et la possibilité de s’inscrire aux formations en groupe GibbsCAM en ligne. Egalement, et à titre commémoratif, la création d’un logo spécial « 25 ans » pour marquer l’anniversaire de Productec.

Des solutions adaptées

En cette année de jubilé, Productec va offrir à ses clients et partenaires une multitude de nouveautés et une présence accrue sur le territoire suisse. Grâce à ses modules spécifiques axés métiers, Productec est à même de répondre à la demande croissante des nouveaux marchés et notamment dans l’horlogerie, la micro-mécanique ou le médical. Grâce à la simplicité d’utilisation du logiciel de programmation GibbsCAM, Productec est en mesure d’offrir un outil performant et facile de prise en main. GibbsCAM se veut proche de la pratique, développé par un praticien, pour des praticiens.

Des journées découvertes

Le point d’orgue de cette année sera, sans nul doute, la mise sur pied d’un événement dans les locaux de Productec à Rossemaison au mois de mai. Durant ces journées, les participants auront le loisir de découvrir tous les aspects de l’entreprise. Ils pourront ainsi entretenir et développer le partenariat de confiance qui les lie avec la firme jubilaire. De nombreuses activités sont en cours de préparation, mais nous n’allons pas tout dévoiler dans notre édition. Sachez seulement que des démonstrations sur machines complexes auront lieu et que vous pourrez rencontrer, à cette occasion, le créateur du logiciel GibbsCAM qui fera spécialement le voyage depuis les EtatsUnis.

Une année horlogère

Deux événements majeurs du domaine horloger auront ainsi lieu en 2013. Le premier étant naturellement Baselworld. Cet événement accueillant les passionnés du bel ouvrage horloger sera l’occasion, pour Productec, de montrer ses 25 ans d’expérience dans les stratégies d’usinage et la gestion des machines complexes. Productec pilotera ainsi plusieurs machines partenaires permettant d’usiner les composants horlogers de référence en un seul serrage pour en accroître la précision. Le second grand événement de 2013 se trouve être EPMT-EPHJ qui est le rendezvous lémanique privilégié depuis de nombreuses années pour les acteurs de la sous-traitance horlogère et de la micro technologie. A chaque édition, nous pouvons voir un intérêt marqué pour les solutions offrant de grandes possibilités de retour sur investissement. Le logiciel GibbsCAM ainsi que les développements Productec, les modules ProAXYZ, s’inscrivant naturellement dans cette logique productive, rencontrent toujours un intérêt particulier.

Une compétence interne

Pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations, Productec a misé sur du personnel de qualité ayant chacun sa spécificité. Cette pluralité de compétences permet de couvrir, de manière complète, les besoins clients. Les forces de chacun sont mises à disposition en fonction de la demande ceci afin de garantir un succès le plus rapide possible. Productec remercie chaleureusement tous ses collaborateurs, clients et partenaires qui contribuent, à tous les niveaux, à la réussite de cette épopée. Nous pouvons juste souhaiter nous revoir dans 25 ans avec un regard aussi positif que celui que nous avons à l’entame de cette année riche en événements.

L’entreprise Willemin-Macodel, active dans le domaine des machines-outils, est très réputée au niveau suisse mais également hors de ses frontières. Ce qui fait cette renommée ? Des machines d’excellence et une volonté d’innover grâce à des concepts efficients qui garantissent à cette entreprise internationale un présent et un avenir prometteur.

Touchant plusieurs domaines d’activités de pointe, et notamment l’horlogerie et le médical, Willemin-Macodel a su se diversifier sans se disperser. Les solutions proposées sont toujours pensées en termes de rentabilité et la volonté est toujours de terminer une pièce de qualité dans un délai imparti minimum. Toujours en quête de nouveautés, Willemin-Macodel proposera à l’occasion de Baselworld 2013 (du 25.04.2013 au 02.05.2013 – www.baselworld.com), plusieurs machines dont certaines en première mondiale.

Des machines conçues pour intégrer les flux de production

Innovant et productif, ces qualificatifs ne sont pas usurpés pour parler du nouveau centre d’usinage 5 axes simultanés 408PA qui sera présenté au public lors de l’exposition rhénane.

Cette machine, résolument orientée sur l’usinage des pièces de mouvement horloger, montrera comment il est possible d’usiner recto-verso une platine en 1 seul serrage garantissant ainsi une précision qui ne peut être atteinte sur des machines présentant des usinages partiels et répartis sur plusieurs îlots.

La machine, associée à un système de programmation GibbsCAM complété des modules métiers horlogers ProAXYZ, permet de garantir des pièces de qualité au niveau dimensionnel et esthétique également.

Julien Zaugg, responsable Application chez Willemin-Macodel, nous explique pourquoi l’entreprise utilise GibbsCAM pour programmer ses nouveautés pour Baselworld. « Avant tout, le logiciel GibbsCAM présente des avantages en termes de gestion des machines complexes. La gestion des machines multitâches (MTM) est le point fort du logiciel proposé par Productec. La facilité de programmation est également un facteur qui a été pris en compte et sur ce point GibbsCAM remplit également toutes les exigences. Les modules spécifiques horlogerie et les stratégies d’usinage tel que HSMP (HighSpeedMachiningPocket) nous permettent de tirer le plein potentiel de nos machines et de stopper les interférences qui sont rédhibitoires sur des pièces où l’esthétique est un critère majeur. La qualité Poinçon de Genève a des exigences que seules ces stratégies adaptées peuvent remplir».

La machine 408 PA permet de travailler, au départ, avec des bandes brutes de 200 mm. Ceci constitue déjà, pour le client, un gain en coût de matière brute si l’on compare l’achat de barquettes pour un usinage traditionnel de platines.

Diminution de coûts certes, mais également augmentation de la précision. En effet, la 408PA permet d’usiner en 1 seul serrage et ceci également au niveau des usinages latéraux. Cet usinage recto-verso et un des maillons essentiels dans la recherche de la précision et la garantie du respect des tolérances serrées.

 Autres particularités de cette machine, une broche de reprise adaptée aux pièces sensibles et la possibilité de tourner en reprise jusqu’à 3000 t/min. La logique de cette machine, qui est novatrice pour le monde horloger, est de garantir l’usinage d’un composant horloger en 1 seul cycle. Nous sommes plutôt habitués à des chaînes et/ou îlots de productions où les opérations sont scindées. Gageons que ce concept, diminuant drastiquement le temps de mise en train, rencontrera un echo favorable durant les prochains mois.

Un logiciel oui, mais un service avant tout

Lors de l’acquisition d’un logiciel FAO, ce qui prime c’est que le logiciel renferme tous les modules nécessaires à la programmation des pièces. A partir de ce moment-là, il faut encore trouver un partenaire qui soit à même de proposer des services de qualité pour la formation, le développement des post-processeurs ou encore pour répondre à des besoins spécifiques et faire les développements nécessaires. Willemin-Macodel a trouvé, en Productec, un allié de choix qui lui garantit un fonctionnement optimal de ses machines.

« Ce que nous apprécions chez Productec c’est en premier lieu la proximité. Naturellement, au niveau géographique cela présente des avantages certains, mais ce qui est remarquable c’est avant tout la réactivité de l’entreprise. Nous avons pu mettre au point, selon notre cahier des charges, des post-processeurs et valider ces derniers pour que nos clients bénéficient d’une solution fiable en amont de la réception machine. Notre collaboration a débuté il y a presque 5 ans déjà et nous voyons en Productec un partenaire de confiance pour les prochaines années. »

D’autres machines en vedette

Si la machine 408 PA constitue une attraction majeure de Baselworld pour Willemin-Macodel, d’autres innovations seront dévoilées aux visiteurs.

La 408S2 sera, sans conteste, une machine qui présentera un fort intérêt grâce à ses diviseurs à entraînement direct à haute dynamique. Compact, ce centre d’usinage de haute précision permet d’effectuer des opérations de tournage jusqu’à 4’000 t/min, ce qui est très intéressant pour l’usinage de boîtes de montres par exemple.

Des systèmes de chargement automatisés peuvent être adaptés sur la machine 408S2. Ces systèmes sont développés par Willemin-Macodel et s’intègrent parfaitement aux centres d’usinages. Selon les cahiers des charges des clients, l’entreprise jurassienne peut aussi bien proposer un système de chargement simple et économique qu’un manipulateur à grande capacité pourvu de 12 plateaux rotatifs, procurant alors à la cellule d’usinage une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 jours de travail. Néanmoins, un dénominateur commun à ces différents systèmes est la possibilité de pilotage directement avec la CN sans avoir recours à un dispositif tiers.

Sur la machine 408S2, des opérations inhérentes aux pièces horlogères seront présentées. Nous pourrons ainsi voir des opérations de mitraillage, gravage, diamantage, polygonage et guillochage de même que la réalisation d’une lunette lors de Baselworld. En plus des centres d’usinage 408PA et 408S2, les visiteurs auront l’occasion de découvrir sur le stand de Willemin-Macodel un tour frontal dédié aux applications horlogères.

Willemin-Macodel en 2013

Dans l’actualité de l’entreprise pour l’année 2013, ce ne sont pas moins de 22 expositions programmées au niveau national et international (Etat-Unis, Chine, Russie). Autant de chances de découvrir les multiples centres d’usinage de la firme jurassienne. Dans l’attente de ces événements, les personnes intéressées peuvent découvrir toutes les informations sur le nouveau site de Willemin-Macodel (www.willemin-macodel.com).Une refonte complète de ce dernier ayant eu lieu il y a quelques semaines.

Autre nouveauté, le logo identitaire de la marque. Ce dernier se veut plus simple et ne comportant plus qu’une couleur toujours dans un souci d’unité. Nous souhaitons d’ores et déjà plein succès pour Baselworld 2013.

Pour le fraisage, le tournage, le fraisage/ tournage et le 5 axes, il est maintenant possible d’appeler des cycles de perçages personnalisés.

A titre d’exemple, un ensemble de macros est fourni pour illustrer les cycles de perçage sur mesure.

Lorsque les fichiers de macros et la MDD personnalisée sont installés, la fonctionnalité est visible comme illustré cidessous.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger sur ftp://ftp/data/product/ Macros/CustomDrillCyclesFR un package d’exemple de perçages personnalisés.

Une procédure d’installation est aussi disponible. Veuillez prendre contact avec le support (+41 32 421 44 33) si vous désirez intégrer l’un de ces cycles sur votre solution GibbsCAM.

p6

Inversion de la sélection des trous

Afin de gagner du temps lors de multiprocessus de trous, GibbsCAM offre une nouvelle option dans la fenêtre Processus Trous. Lorsque vous faites plusieurs passes sur des dizaines ou des centaines de trous, vous ne voulez pas après le premier processus revenir au trou n°1.

Cette nouvelle case vous permet d’inverser l’ordre des trous et de repartir du dernier.

PRODUCTEC NEWS

Revue de la société
PRODUCTEC SA
Grands-Champs 5
CH-2842 Rossemaison
Tél. + 41 32 421 44 33
Fax + 41 32 421 44 38
info@productec.com
www.productec.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.